Actualités, infos pratiques…

Actualités


21/09/2020 : REPRISE DES COURS

13/06/2021 : Balade Musicale

26/06/2021 : FIN DES COURS

Balade Musicale
le 13 juin 2021


Dans le cadre de nos actions sur le territoire et après deux éditions à Folleville, notre prochaine Balade Musicale devrait avoir lieu dans le cadre magnifique du secteur de Gyencourt. Rendez-vous le 13 juin 2021 pour ce moment musical et convivial.

Semaine Musicale


A l’occasion de la semaine musicale qui a eu lieu jusqu’au 12 septembre, de nombreux élèves ont essayé les instruments vers les quels ils souhaitaient s’orienter. Un moment riche en découvertes ! Prochaine semaine musicale : l’année prochaine !

Infos pratiques et pédagogie

Initiation à une séance d’enregistrement

Les élèves de niveau avancé de la classe de batterie ont eu le plaisir, début juillet, de s’essayer à l’enregistrement d’un titre qu’ils avaient eux-même choisi. Ils ont ainsi découvert le travail de musicien en studio, et ont appris à s’écouter et corriger leurs erreurs.

Le CMVN va progressivement proposer aux participants des différents ateliers de faire de même et d’enregistrer un titre sous forme de mini-stage

Tout savoir sur les examens, les cycles…

Les examens, les cycles, qu’est-ce que c’est ?

Le Centre Musical étant affilié à la Fédération Musicale de la Somme (FMS), les élèves qui le souhaitent peuvent donc passer les examens fédéraux.

Le cursus éducatif est découpé en trois cycles (1, 2 et 3).

Pour mettre en œuvre le schéma d’orientation pédagogique initié par le Ministère de la Culture, qui prend en compte les spécificités de l’enseignement artistique, la Fédération a décidé de repenser le système d’évaluation.

 La durée de chaque cycle évoluera  en fonction de l’élève : chaque élève a des capacités d’apprentissage différentes en fonction de son âge, de sa maturité, ou du temps qu’il peut accorder à sa pratique. Ainsi, il peut progresser très vite à certains moments et avoir besoin de plus de temps à d’autres périodes. Dorénavant, il sera tenu compte de cette temporalité liée à l’élève. 

 Les élèves ayant acquis l’ensemble des compétences requises pour chaque fin de cycle pourront ainsi se présenter aux examens qui seront organisés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Amiens et la FMS. Chaque professeur aura cependant la latitude d’organiser, s’il le souhaite, des modalités d’évaluation intermédiaire afin d’aider l’élève à situer son niveau d’acquisition et ses axes de progrès.Dans cette optique, le Centre Musical du Val de Noye a décidé de mettre en place un livret d’accompagnement qui sera remis à  l’élève, ou à ses parents pour les mineurs, à chaque fin de trimestre afin de suivre son évolution et constitue donc un tronc commun à l’ensemble des élèves du CMVN.