Actualités, infos pratiques…

Actualités

13/06/2021 : Balade Musicale (reportée en juin 2022)

03/07/2021 : FIN DES COURS

02/07/2021 : Concert de « déconfinement » pour nos ainés de la résidence des Tilleuls à Ailly sur Noye avec nos professeurs de Chant, Violon, Saxophone et Flûte Traversière

04/09/2021 : Portes Ouvertes de 14h à 18h

06/09/2021 au 10/09/2021 : Semaine musicale, profitez d’un cours d’initiation gratuit (faire demande via le formulaire de contact )

11/09/2021 : Inscriptions des nouveaux élèves de 10h à 16h
(prévoir dernier avis d’imposition et RIB si paiement en plusieurs fois)

Portes Ouvertes
samedi 4 septembre de 14h à 18h

Portes Ouvertes le samedi 4 septembre de 14h à 18h. C’est l’occasion de visiter nos locaux, rencontrer les professeurs et faire un cours d’initiation gratuit.

Semaine Musicale du 6 au 10 septembre


A l’occasion de la semaine musicale qui aura lieu du 4 au 10 septembre, n’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’un cours d’initiation dans l’instrument de votre choix. Envoyer votre demande par mail à directeur@cmvn.fr

Balade Musicale
le 13 juin 2021 (reportée à juin 2022)

Dans le cadre de nos actions sur le territoire et après deux éditions à Folleville, notre prochaine Balade Musicale devrait avoir lieu dans le cadre magnifique du secteur de Gyencourt. Rendez-vous en juin 2022 pour ce moment musical et convivial.

Infos pratiques et pédagogie

Initiation à une séance d’enregistrement

Les élèves de niveau avancé de la classe de batterie ont eu le plaisir, début juillet, de s’essayer à l’enregistrement d’un titre qu’ils avaient eux-même choisi. Ils ont ainsi découvert le travail de musicien en studio, et ont appris à s’écouter et corriger leurs erreurs.

Le CMVN va progressivement proposer aux participants des différents ateliers de faire de même et d’enregistrer un titre sous forme de mini-stage

Tout savoir sur les examens, les cycles…

Les examens, les cycles, qu’est-ce que c’est ?

Le Centre Musical étant affilié à la Fédération Musicale de la Somme (FMS), les élèves qui le souhaitent peuvent donc passer les examens fédéraux.

Le cursus éducatif est découpé en trois cycles (1, 2 et 3).

Pour mettre en œuvre le schéma d’orientation pédagogique initié par le Ministère de la Culture, qui prend en compte les spécificités de l’enseignement artistique, la Fédération a décidé de repenser le système d’évaluation.

 La durée de chaque cycle évoluera  en fonction de l’élève : chaque élève a des capacités d’apprentissage différentes en fonction de son âge, de sa maturité, ou du temps qu’il peut accorder à sa pratique. Ainsi, il peut progresser très vite à certains moments et avoir besoin de plus de temps à d’autres périodes. Dorénavant, il sera tenu compte de cette temporalité liée à l’élève. 

 Les élèves ayant acquis l’ensemble des compétences répertoriées dans des fiches de compétences mises en place par le CMVN pour chaque fin de cycle, pourront se présenter aux examens qui seront organisés par le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Amiens et la FMS. Chaque professeur aura cependant la latitude d’organiser, s’il le souhaite, des modalités d’évaluation intermédiaire afin d’aider l’élève à situer son niveau d’acquisition et ses axes de progrès. Dans cette optique, le Centre Musical du Val de Noye a également décidé de mettre en place un livret d’accompagnement qui sera remis à  l’élève, ou à ses parents pour les mineurs, à chaque fin de trimestre afin de suivre son évolution et constitue donc un tronc commun à l’ensemble des élèves du CMVN.