Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, l'éveil musical permet aux plus jeunes une première approche de la musique, du chant et les amène à la découverte des rythmes, des sons et des instruments de musique le tout de façon ludique et amusante les mercredis de 17h à 17h45.




Elle est dispensée sous forme de cours individuels dont la durée varie selon le niveau. Il n’est pas nécessaire pour débuter la pratique d’un instrument d’avoir auparavant suivi une année de formation musicale.

Le CMVN s’inscrit dans une démarche dynamique et moderne de l’enseignement de la musique. La diversité artistique et culturelle des professeurs permet  à différents courants musicaux d’être enseignés au CMVN (Classique, Jazz, Rock…).

Instruments : Violon, flûte traversière, batterie, trombone, guitare classique, guitare d’accompagnement, guitare électrique, guitare basse,  piano, synthétiseur, saxophone, chant lyrique, technique vocale et éveil musical pour les plus jeunes (de 3 à 6 ans).


Une formation musicale (solfège) dispensée gratuitement pour toute formation instrumentale suivie, propose un large panel d’activités (étude des rythmes, de la notation musicale, de la théorie, développement de l’écoute).

Dans un souci de moderniser l’image du solfège et pour le rendre plus ludique, un parc d'ordinateurs et un logiciel dédié sont utilisés. Cette particularité, unique dans la région, fait du CMVN une école de musique qui a su évoluer avec son époque.






Le CMVN favorise la pratique instrumentale d’ensemble regroupant des élèves de différentes classes que ce soit sous la forme d’ateliers qui ont lieu durant toute l’année ou sous forme de stages ponctuels. Les ateliers sont ouverts aux élèves en fonction de leur niveau et en accord avec leurs professeurs.

Des ateliers de musiques actuelles, de jazz ou de musique de chambre ont lieu chaque semaine. Les élèves sont ensuite amenés à présenter publiquement les morceaux lors du concert des élèves ou à l'occasion de manifestations locales afin de valoriser le travail accompli.